Visio initiation à l’italien avec Lorenzo

Lorenzo Capiello, arrivé tout droit de Turin en Italie, pour suivre un Service Volontaire Européen à TERA Maison de l’Europe à Angoulême, a participé à l’animation de l’une des nombreuses visio proposées par le secteur jeunes Effervescentre. La soirée co-construite entre Lorenzo et Antoine Baritaux a commencé bien sûr par la présentation de l’italien auprès des jeunes. Ensuite, Lorenzo a fait un partage d’écran pour nous montrer un petit diaporama de présentation de l’Italie et de ses spécificités. La visio a enchaîné avec deux quiz Kaout créés par Lorenzo (quiz en ligne à choix multiples). Le premier quiz concernait l’histoire de l’Italie et le deuxième abordait les faux amis, mots francais et italiens qui se ressemblent mais qui ne veulent pas dire la même chose, Lorenzo a pu rebondir sur des questions des jeunes et sur certaines traductions.

Visio initiation à l’italien avec Lorenzo Capiello

Dans un second temps, un autre diaporama avec les expressions les plus utilisées a été proposé : bonjour = buongiorno, au revoir = arrivederci… Les jeunes ont pu prononcer ces expressions plusieurs fois et voir avec Lorenzo si la prononciation était bonne. Ensuite, il y a eu deux petits jeux : un premier où les jeunes devaient deviner des traductions de phrases, puis un deuxième où ce fut au tour de Lorenzo de devoir se mettre à la place du joueur auprès des jeunes et de proposer des traductions pour des anecdotes que chaque jeune avait confessées.

Visio avec le Secteur Jeunes Effervescentre

Pour conclure, les jeunes ont fait de super retours sur cette visio et Lorenzo a adoré ce moment. Ce dernier a même hâte de réitérer l’expérience en menant d’autres initiations en visio ou même si possible en présentiel.  

« Grazie » encore à Lorenzo !

Article rédigé par Jézabel Baillargeau et Antoine Baritaux