Le secteur jeunes Effervescentre présente les réseaux sociaux aux CM2 de l’école de Roullet-Saint-Estèphe

Photo JR – Charente Libre
Deux interventions sur l’usage et l’impact des réseaux sociaux ont eu lieu le vendredi 20 novembre et le mardi 24 novembre auprès des CM2 de l’école Marcel Pagnol.

Mme Péhau, directrice de l’école élémentaire, avait fait appel au Promeneur du Net (PDN) d’Effervescentre, Antoine Baritaux, également animateur jeunes, afin de mettre en place cette action de prévention.

Le coordinateur départemental des Promeneurs du Net de Charente, Christopher Georges, a soutenu Antoine dans ce projet, et c’est ensemble qu’ils ont mené les deux séances (présentation des réseaux, utilisation des élèves des réseaux, risques des réseaux, impact du placement de produit dans les réseaux…).

Présents sur les réseaux sociaux, les PDN assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes pour les aider à développer de bonnes pratiques, les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire. Dispositif lancé par la CAF en 2016, ce lien créé avec le public via les réseaux sociaux est d’autant plus pertinent durant ces périodes de confinement.

Les deux séances ont été riches en échanges avec une grande participation de la part des CM2. Pratiquement tous les élèves connaissaient déjà les réseaux sociaux, et plus de la moitié les utilisent régulièrement, en particulier Youtube. Cette action de prévention a particulièrement été appréciée de tous.

 

// ARTICLE DE PRESSE // CHARENTE LIBRE
 
Photo JR – Charente Libre