De grands sourires sous les masques pour les vacances d’automne 2020 du secteur jeunes !

Afin de se mettre directement dans l’ambiance, les vacances d’automne 2020 du secteur jeunes Effervescentre ont commencé lundi matin par la déco du local aux couleurs d’Halloween. Philémon était plutôt très inspiré, il nous a offert des créations sanglantes dignes des plus grands films d’horreur…

Déco Halloween du Secteur Jeunes de Roullet
Premier repas sous la déco d’Halloween

Lundi après-midi, 2 minibus pleins à craquer prennent la route de la patinoire Nautilis où, après avoir chaussé nos patins, chutes et rigolades ont résonné sur la glace ! On retiendra surtout l’entraide entre les jeunes !!! En effet, les jeunes les plus à l’aise sur la glace ont pris le temps d’accompagner les jeunes moins expérimentés qui au fil du temps ont pris de l’assurance grâce aux  conseils avisés de leurs camarades.

Sortie patinoche avec le Secteur Jeunes

Mardi, les jeunes sont restés « trankilou » au local ce qui a permis de créer une dynamique de groupe autour de jeux de société et d’une partie de fléchettes.

Mercredi 21 octobre, une dizaine de jeunes a pris la direction de la médiathèque de Mouthiers pour une après-midi jeux de société et une soirée rencontre avec une « booktubeuse » (= présentatrice de livre via des vidéos sur Youtube). A partir des échanges, les jeunes ont pu découvrir cette activité en plein essor ainsi que toute la panoplie de livres présentés ce soir-là. La soirée s’est terminée autour de bonnes pizzas (de chez L’Authentique Pizzas à Roullet) et d’un Time’s Up tous ensemble toujours à la médiathèque.

Rencontre avec une booktubeuse

Après une soirée à dominante culturelle à la médiathèque,  le secteur jeunes a fait place au sport le jeudi avec une initiation badminton encadrée par Antoine, animateur Effervescentre mais également animateur badminton bénévole au club monastérien des Badistes de la Boëme. Les jeunes ont découvert des muscles qu’ils ne connaissaient pas grâce aux mini-jeux de gainage concoctés par Antoine !!! De plus, ils ont pu se défier sur des matchs à thème en montée/descente où chacun a pu se retrouver à son niveau à un moment donné.

Badminton avec un super coach !

La grosse journée des vacances : Vive les ressources locales !

Pour terminer la semaine, les animateurs, Antoine et Jézabel, ont proposé une journée innovante basée sur les ressources locales. Vendredi matin, plusieurs jeunes sont allés au marché de Roullet pour se procurer les produits frais nécessaires à la préparation du petit buffet apéritif du soir.

Les ados au marché de Roullet

L’après-midi, pour la première fois, plus d’une quinzaine de jeunes ont pu découvrir l’Eden Paintball à Roullet. Equipés de lanceurs et répartis en 2 équipes, les jeunes se sont affrontés à coup de billes jusqu’à l’élimination totale d’une équipe. A refaire !

Sortie Paintball
Sortie paintball

En venant récupérer leur ado en fin d’après-midi, les parents ont pu déguster en mode « food truck » (COVID oblige) ce que certains jeunes ont préparé durant la journée à partir des trouvailles du marché. Les Wraps de Manon et les Bruschettas de Nina ont fait sensation !!! Nous vous proposerons bientôt les recettes sur nos réseaux… Cette proposition du secteur jeunes de travailler des produits frais, sains, bons et locaux rentre dans un projet plus global sur l’alimentation qui sera développé sur les différents temps d’accueils des jeunes.

Mise en bouche du marché

La deuxième semaine des vacances d’automne 2020 du secteur jeunes a commencé par une nouveauté : le resto chinois !!! Cela faisait plusieurs fois que les jeunes exprimaient leur envie de manger asiatique et cela a été chose faite pour le plus grand bonheur de tous. Une fois le ventre bien rempli,  les 2 minibus Effervescentre ont pris la direction du centre-ville d’Angoulême pour faire du lèche-vitrine après s’être bien lécher les babines ;).

Resto chinois à volonté

Mardi, le secteur jeunes Effervescentre a reçu les secteurs jeunes de Châteauneuf et La Couronne pour une après-midi sportive encadrée par Tanguy, l’animateur sportif d’Effervescentre, qui a proposé du soft cross et du hockey. Cette après-midi « mixage » de secteur jeunes a permis de nouvelles rencontres et de développer l’ouverture des jeunes auprès des autres. Les secteurs jeunes de Chateauneuf et La Couronne ont largement apprécié ce moment et souhaitent nous accueillir au plus vite chez eux pour une nouvelle fois une après-midi de folie en perspective.

Le mercredi matin, certains jeunes ont repris la direction des fourneaux pour créer des bouchées apéritives « halloweenesques » pour la soirée frisson.

Atelier cuisine

Jeudi 28 octobre, 16 jeunes ont fait carburer leurs méninges pour résoudre les énigmes des salles d’escape game. Les 3 équipes ont été épatantes et pleines de ressources. Une sortie toujours appréciée et réclamée par les jeunes !!!

Sortie Escape Game

Le vendredi, dernier jour des vacances, les jeunes étaient trop déçus d’apprendre que la soirée et la nuitée étaient annulées à cause des nouvelles mesures sanitaires mises en place. Ils ont malgré tout profité à fond de la journée avec un grand jeu type « Money Drop » tous ensemble le matin et des activités sportives ludiques l’après-midi tel que le tchoukball et surtout le kinball qui a fait sensation. Ces 2 activités sportives étaient encadrées par Tanguy qui a su, grâce à son dynamisme, faire rentrer les jeunes dans ces activités malgré des règles compliquées et méconnues.

Activité sportive : Kinball

Pour conclure, ces vacances d’automne 2020 du secteur jeunes Effervescentre ont été sous le signe de la nouveauté avec la rencontre avec la booktubeuse, les achats au marché de Roullet, la sortie paintball et le repas au resto chinois !!! Une autre nouveauté, pas prévue celle-ci, a connu un engouement de folie pendant ces vacances, c’est le puzzle !!! En effet, un vieux puzzle de 1000 pièces trouvé dans un placard a occupé plusieurs jeunes avec plaisir pendant plusieurs jours !!! Qui l’aurait cru 😉 Cette activité imprévue a fait ressortir une coopération entre les jeunes quel que soit les âges et les affinités. C’était beau de voir une dizaine de jeunes, les geeks, les sportifs, les motivés, les rêveurs… autour de la table à galérer ensemble pour un même but : finir ce puzzle !!!

Puzzle mania