Le portrait d’un effervescent !

Bonjour Marc, tu es bénévole à Effervescentre depuis combien de temps ?
Je suis bénévole à Effervescentre depuis quatre ans.

Pourquoi as-tu choisi notre association Effervescentre pour être bénévole ? 
Et pourquoi Effervescentre et pas une autre association ?
J’ai été salarié pour Effervescentre durant 3 ans en tant que « factotum » pour assurer des charges multiples et variées. Après mon départ à la retraite, je me suis engagé à Effervescentre en tant que bénévole pour donner des conseils de bricolage aux personnes qui participent à l’atelier de réinsertion. J’ai choisi d’être bénévole pour Effervescentre car j’ai rencontré des personnes intéressantes.

Quelle est ton occupation préférée ?
Le bricolage du bois ! J’avais seulement 10/12 ans, quand j’ai commencé à bricoler des petits trucs avec du bois dans une cave d’un HLM… je faisais des petits chandeliers en bois, des jardinières… j’ai commencé comme ça à bricoler. Après j’ai étudié la menuiserie puis je suis rentré en tant que manœuvre à la « Maison Genevière » où j’ai appris le métier de restaurateur de meuble avec des artisans.

Tu confectionnes des nids ! Quelle est l’oiseau que tu préfères ?
Toute sorte d’oiseaux… Mais celui que je préfère, c’est la huppe. C’est un volatile qui possède un grand bec avec lequel il cherche à manger et quand il s’envole, on a l’impression de voir un cerf-volant. C’est un oiseau migrateur que l’on voit de plus en plus dans notre région. Il niche dans les trous de tronc d’arbre et il possède un chant caractéristique « houp houp houp » que je trouve marrant.

Quel est ton rôle en tant que bénévole au sein de l’association et quelles sont tes actions tout au long de l’année ?
Je fais beaucoup de bricolage, on utilise mes capacités et mon savoir-faire pour créer des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux que l’on met en vente pour l’atelier de réinsertion. Et tout au long de l’année, j’interviens sur le marché aux fleurs de Roullet, le marché de Noël du Secours Populaire à Mouthiers. Et pour le réveillon solidaire de cette année, nous préparons les décors de la salle et la décoration de table sur le thème des milles et une nuits.

Quel est ton plus beau souvenir en tant que bénévole au sein d’Effervescentre ?
C’est le fait de travailler avec les enfants… de développer leurs créativités au sein des centres de loisirs et de partager ma passion du bois avec l’atelier de réinsertion.       

As-tu quelques mots pour encourager de nouveaux bénévoles à rejoindre Effervescentre ? Nous pouvons faire pleins d’activités et ce sont des moments conviviaux. Nous sommes très bien entourés par le personnel d’Effervescentre et notamment par Élise Brégère.

Entretien enregistré et retranscrit à l’écrit entre Marc Lemoine et Christophe Coussy